Le Jury

Membres en exercice

Evelyne BLOCH-DANO

Présidente du Jury

 

Lauréate 2005 du Prix du Cercle littéraire Proustien de Cabourg-Balbec  pour "Madame Proust"

Agrégée de Lettres Modernes et critique au Magazine littéraire, Evelyne Bloch-Dano est l'auteure de biographies et essais littéraires, tels que Madame Zola (Grand Prix des lectrices de Elle), Flora Tristan, Madame Proust (Prix Renaudot de l'essai, Prix du nouveau Cercle de l'union, Madeleine d'or), Le dernier amour de George Sand ou Mes maisons d'écrivains. Son récit Porte de Champerret a reçu le Prix Cabourg du roman. Elle a participé à Marcel Proust, une vie en musique. Jardins de papier est consacré aux jardins dans l'oeuvre des écrivains (dont Marcel Proust). 

Evelyne Bloch-Dano est membre du jury du Prix Femina et du Prix François Mauriac. 

http://www.ebloch-dano.com

Jérome BASTIANELLI

 

Jérôme Bastianelli est un haut fonctionnaire, critique musical et essayiste français. Polytechnicien de formation (promotion 1990), Il commence à travailler en 1996 au ministère des Transports, comme chef du département technique du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile3. En 2006, il devient rapporteur à la 7e chambre de la Cour des comptes. Il travaille ensuite dans le secteur culturel, comme directeur général délégué adjoint (2009-2015) puis directeur général délégué du Musée du quai Branly à Paris. Il est également président de la Société des amis de Marcel Proust depuis janvier 2018. Il a recu le prix du Cercle Littéraire Proustien en 2017

Jérôme CLEMENT

  

Enarque ayant débuté sa carrière au sein du Minsitère de la Culture, Jérome Clément a été président du conseil de gérance  la chaine Arte et Président du Directoire d'Arte France. Il est  président de l'Alliance française depuis juin 2014.

Administrateur de plusieurs entreprises à caractère culturel (l’Orchestre de Paris, le Théâtre du Châtelet, notamment), directeur du festival Musica jusqu'en 2001, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : "Un homme en quête de vertu", "Lettres à Pierre Bérégovoy", "La culture expliquée à ma fille", "Les femmes et l’amour " et "Plus tard, tu comprendras".

Elyane DEZON-JONES

 

Professeur de littérature française à Barnard College (New York) puis à Washington University in Saint Louis, Madame DEZON-JONES a été rédactrice en chef du Bulletin de la SAMP durant sept ans et publié deux éditions critiques, l'une sur "Le côté de Guermantes" et l'autre sur "Du côté de chez Swann".  Sous le pseudonyme d'Estelle Monbrun, elle a également publié "Meurtre chez Tante Léonie".

Laurent FRAISSE

 

Administrateur des Finances Publiques adjoint, Laurent Fraisse, après avoir exercé les fonctions de président de 2014 à 2016, est trésorier du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec. Il s'est spécialisé dans le cadre des conférences estivales données par le Cercle, sur la biographie des familiers de Marcel Proust et sur l'analyse, texte à l'appui, de la trajectoire des personnages Proustiens dans la Recherche.

Luc FRAISSE

 

Luc Fraisse est professeur de Littérature Française à l’Université de Strasbourg. Ses travaux (Grand Prix de l'Académie française 1991) portent essentiellement sur l’œuvre de Marcel Proust à travers laquelle il élabore une théorie du processus de la création littéraire. Il est lauréat du Prix du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec 2011, pour La petite musique du style (Classiques Garnier).

 

 Emmanuelle LE BAIL 

Directrice du musée des Avelines à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) (en 2009) et du patrimoine culturel et des Archives municipales de la Ville de Saint-Cloud (en 2016). Adjointe à la Culture de la Mairie de Cabourg