Règlement du Prix du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec,

 

Madeleine d'Or

 

Règlement du Prix du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec

 

 

Article 1

Le  prix Littéraire du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec a pour objet de couronner un ouvrage de langue française, paru depuis le lancement du Prix précédent et permettant soit la découverte et l’appropriation, soit l’approfondissement de l’œuvre de Marcel Proust. Les ouvrages mettant en scène l’auteur dans son univers normand seront tout particulièrement appréciés.

 

Article 2

Il est dénommé « Madeleine ‘D’or »

 

Article 3

Ce prix est attribué tous les deux ans, le troisième samedi de novembre, dans le Salon Marcel Proust du Grand-Hôtel de Cabourg et est doté d’une somme de 1000 €

Article 4

Le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec se réserve le droit de modifier la périodicité d’attribution et la dotation du prix.

 

Article 5

Un jury indépendant pourvoit à la désignation du lauréat. Il est constitué (en 2017) des personnes suivantes :

 

  • Michel Blain, Ecrivain,
  • Evelyne Bloch-Dano,  Ecrivain, Prix 2005, Présidente du Jury
  • Jérôme Clément, Président de la Fondation Alliance Française
  • Elyane Dezon-Jones, Ecrivain et universitaire
  • Laurent Fraisse, membre du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec
  • Luc Fraisse, Professeur  de littérature française à l’Université de Strasbourg
  • Dr Jean-Paul Henriet, Président du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Ballbec, membre fondateur
  • Jérôme Prieur, Ecrivain et cinéaste
  • Gonzague Saint-Bris, Ecrivain et journaliste

 

Article 6

La composition et la nomination des membres du Jury est à la main de ses membres qui désignent collégialement les personnalités y participant. Le jury ne peut cependant compter moins de 4 membres et plus de 10. La sortie du Jury se fait par démission ou décès ou décision éventuelle du Président du jury consécutive à au moins trois absences de participation aux délibérations.

La désignation des membres se fait par vote d’au moins la moitié des membres et en présence du Président du Jury.  En cas d’égalité des voix sur une nomination, la voix du Président du jury est prépondérante.

 

Article 7

La présidence du jury est assurée par l’un de ses membres, à l’exclusion du Président du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec. La moitié au moins des membres et la présence du Président du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Ballbec sont nécessaires pour la désignation du Président du Jury.  En cas d’égalité des votes, la voix du Président du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec est prépondérante.

La qualité de Président du Jury ne se perd que par démission ou décès.

 

Article 8

Le Jury détermine en toute indépendance les ouvrages qu’il sélectionne. Cependant, aucun ouvrage d’un membre du jury ou précédent lauréat ne peut être retenu au titre de sa sélection. Les ouvrages collectifs sont également exclus de la sélection.

 

Article 9

Le Cercle Littéraire Proustien  de Cabourg-Balbec  assure la logistique permettant au Jury de délibérer

 

Article 10

Une liste de 8 ouvrages maximum est établie par les membres du Jury sous la coordination de son Président. Cette liste est transmisse au conseil d’administration du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec  au plus tôt début juin et au plus tard début août de l’année d’attribution du prix

 

Article 11

Le jury dispose d'une dizaine de semaines (sur les mois août,, septembre et octobre de l’année  d’attribution du prix ) pour lire les ouvrages.

 

Article 12

La désignation du lauréat se fait par vote d’au moins la moitié des membres du Jury et en présence de son Président. Le jury peut décider de n’attribuer aucun prix si aucun ouvrage ne leur paraît susceptible d’être désigné. 

 

Article 13

Le jury peut attribuer s’il le souhaite une « mention spéciale du Jury » à un ouvrage qu'il juge d’intérêt. Cette mention n’est pas dotée. Le choix de cette attribution se fait à la majorité des délibérants.  En cas d’égalité, la voix du Président du Jury est prépondérante.

Aucune « mention spéciale du Jury » ne peut être attribuer en l’absence de désignation d’un lauréat pour le prix du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec

 

Article 14

Hors ses articles 4 et 14, le présent règlement  peut être amendé par le Jury. La présence aux délibérations de la moitié des membres, du Président du Jury et du Président du Cercle est nécessaire pour valider ces modifications.  En cas d’égalité, la voix du (de la) Président(e) est prépondérante. 

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.