Le Jury

Membres en exercice

Michel BLAIN

 

Michel Blain a d'abord  participé aux Maisons de la culture ébauchées par André Malraux. Puis, en tant qu'enseignant dans la filière des Grandes Ecoles, il s'est particulièrement intéressé aux liens entre les "grands récits" (mythes, religions, chefs-d'oeuvre universels, courants idéologiques) ainsi que plus généralement aux pouvoirs de la narration. Il est l'auteur de "Douzes mythes qui ont fondé l'Europe" et d'"A la Recherche des Lieux Proustiens".

 

Michel Blain est décédé le 28 avril 2017 - Hommages à Michel Blain

Evelyne BLOCH-DANO

Présidente du Jury

 

Lauréate 2005 du Prix du Cercle littéraire Proustien de Cabourg-Balbec  pour "Madame Proust"

Agrégée de Lettres Modernes et critique au Magazine littéraire, Evelyne Bloch-Dano est l'auteure de biographies et essais littéraires, tels que Madame Zola (Grand Prix des lectrices de Elle), Flora Tristan, Madame Proust (Prix Renaudot de l'essai, Prix du nouveau Cercle de l'union, Madeleine d'or), Le dernier amour de George Sand ou Mes maisons d'écrivains. Son récit Porte de Champerret a reçu le Prix Cabourg du roman. Elle a participé à Marcel Proust, une vie en musique. Jardins de papier est consacré aux jardins dans l'oeuvre des écrivains (dont Marcel Proust). 

Evelyne Bloch-Dano est membre du jury du Prix Femina et du Prix François Mauriac. 

http://www.ebloch-dano.com

Jérôme CLEMENT

  

Enarque ayant débuté sa carrière au sein du Minsitère de la Culture, Jérome Clément a été président du conseil de gérance  la chaine Arte et Président du Directoire d'Arte France. Il est  président de l'Alliance française depuis juin 2014.

Administrateur de plusieurs entreprises à caractère culturel (l’Orchestre de Paris, le Théâtre du Châtelet, notamment), directeur du festival Musica jusqu'en 2001, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages : "Un homme en quête de vertu", "Lettres à Pierre Bérégovoy", "La culture expliquée à ma fille", "Les femmes et l’amour " et "Plus tard, tu comprendras".

Elyane DEZON-JONES

 

Professeur de littérature française à Barnard College (New York) puis à Washington University in Saint Louis, Madame DEZON-JONES a été rédactrice en chef du Bulletin de la SAMP durant sept ans et publié deux éditions critiques, l'une sur "Le côté de Guermantes" et l'autre sur "Du côté de chez Swann".  Sous le pseudonyme d'Estelle Monbrun, elle a également publié "Meurtre chez Tante Léonie".

Laurent FRAISSE

 

Administrateur des Finances Publiques adjoint, Laurent Fraisse, après avoir exercé les fonctions de président de 2014 à 2016, est trésorier du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec. Il s'est spécialisé dans le cadre des conférences estivales données par le Cercle, sur la biographie des familiers de Marcel Proust et sur l'analyse, texte à l'appui, de la trajectoire des personnages Proustiens dans la Recherche.

Luc FRAISSE

 

Luc Fraisse est professeur de Littérature Française à l’Université de Strasbourg. Ses travaux (Grand Prix de l'Académie française 1991) portent essentiellement sur l’œuvre de Marcel Proust à travers laquelle il élabore une théorie du processus de la création littéraire. Il est lauréat du Prix du Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec 2011, pour La petite musique du style (Classiques Garnier).

 

Jean-Paul HENRIET, 

 Président du Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec.

 

Parallèlement à une vie professionnelle chargée (1970 - 2008 : médecin spécialiste de la circulation sanguine, chargé de cours dans de nombreuses facultés de Médecine, auteur de plus de cent articles spécialisés, directeur de publication d’une revue internationale) puis Maire de Cabourg (2004 - 2014), il a toujours été passionné par l'œuvre et la vie de Marcel Proust. Il a co-fondé en 2000 le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec puis le Balbec Normand de Marcel Proust. Aujourd’hui, il participe activement à mieux faire connaître la vie du plus grand romancier du 20ème siècle, notamment lors de ses séjours à Cabourg, ville où il a passé près d'un an et demi de sa courte vie, où " il se sentait bien " et qui l'a tant inspiré.

 Jérôme PRIEUR, Écrivain et cinéaste

Depuis son premier livre paru en 1980, Jérôme Prieur a publié une vingtaine d'essais et de textes en prose dont Proust fantômeMarcel avant Proust, suivi de Marcel Proust, Le Mensuel retrouvé, et a participé au livre collectif Un été avec Marcel Proust.

Quant à ses films, tous documentaires, c’est essentiellement l'histoire ancienne ou récente qu’ils explorent, mais aussi la littérature et les arts.

Parallèlement, Jérôme Prieur a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme  qui a donné lieu à une trentaine d’heures de films pour Arte et à plusieurs livres.

Gonzague SAINT BRIS

 

Ecrivain, journaliste et historien, Gonzague Saint Bris est l'auteur de plusieurs romans et biographies. Il mène en parallèle de son  travail d'écrivain de nombreuses actions culturelles telles Le Nouveau Romantisme, les clips culturels, les radios libres, la Marche Balzac, la Marche George Sand et la Forêt des Livres.

Il est le fondateur du festival de la vie romantique de Cabourg.

Gonzague Saint Bris reçu le Prix Interallié pour son roman "les Vieillards de Brigthon", le Prix Art de vivre pour "La grande vie d'Alexandre Dumas", Le prix Gourmand pour "Le bel appétit de Monsieur de Balzac", le Prix Coeur de France pour "Je vous aime, inconnue, Balzac et Eva Hanska", le Prix du bicentennaire pour " Alfred de Vigny ou la Volupté et l'honneur", le Prix Dupleix pour "Desaix, le sultan de Bonaparte" et le Prix des Romancières pour "L'Enfant de Vinci".