Editorial de juin 2013

UN NOUVEAU SITE POUR LE CERCLE LITTERAIRE PROUSTIEN DE CABOURG-BALBEC.

 

  

Le site du Cercle fait peau neuve. Une ergonomie différente ouvrant le Cercle sur l'extérieur, un travail très complet sur l'accès au texte de la Recherche et un regard sur l'actualité de la mouvance Proustienne participent de ce premier noyau qui vous est proposé, noyau qui s'étoffera progressivement. J'espère que cette nouvelle version rencontrera votre agrément.

Ce site se veut collaboratif. La rubrique " Nos adhérents nous écrivent..." est notamment dédiée à la publication des textes que vous souhaiteriez y voir figurer.

Il se veut aussi vivant. L'actualité Proustienne est dense, nous le savons tous, tout particulièrement en cette année du centenaire de "Du côté de chez Swann". Je remercie donc par avance chacun et chacune d'entre vous des informations que vous pourrez porter à notre attention pour alimenter la rubrique "Actuellement" et la rendre la plus complète possible.

Ce site doit permettre enfin à tous de s'y retrouver. C'est pourquoi nous mettons en place, à l'occasion de cette refonte une boite à idées pour recueillir vos suggestions.

 

Vous souhaitant une bonne découverte de cette version initiale et espérant qu'elle suscite votre participation,

 

le Président du Cercle

Laurent FRAISSE

Editorial de juin 2014

Deuxième édition des journées musicales Marcel Proust.

 

Elle se tiendra les 3, 4 et 5 octobre prochain avec un programme des plus complets dont vous trouverez le détail sur le site des amis de Vinteuil.

Je profite de cette annonce pour vous informer que tout adhérent du cercle qui aura acquis une place pour au moins  trois concerts différents du programme s'en verra offrir une quatrième pour l'un des deux concerts d'orgue donnés en l'Eglise de Cabourg soit le 04 octobre à 19h15, soit le 5 octobre à 14h30.

J'en remercie en votre nom les Amis de Vinteuil et espère que cette offre rencontrera votre enthousiasme.

 

le Président du Cercle

Laurent FRAISSE

Editorial octobre 2014

Cabourg, Proust et la Musique...

 

La deuxième édition des journées musicales organisée à Cabourg par les "Amis de Vinteuil" sur le thème " Les églises et les cathédrales" a déroulé pendant trois jours une succession très réussie et suivie de conférences, concerts et récitals, d'expositions de documents, de rencontres et dédicaces, le tout précédé d'un circuit culturel en Basse Normandie. Les participants ont pu découvrir les églises et cathédrales vues par Marcel Proust, au cours de cette promenade agrémentée de lectures, de commentaires éclairés et d'un concert d'orgue. Toutes ces manifestations de haute qualité ont conquis un public nombreux, exigeant et averti, qui, pour n'en citer que trois parmis toutes celles qui ont été très applaudies, a spécialement apprécié la conférence de Monsieur Luc Fraisse " Proust écrivain et bâtisseur de cathédrale", le concert "sacré et profane" donné par l'Orchestre Régional de Basse Normandie en l'église de Cabourg, et la pièce concert théatral " Avant l'heure ou les thés d'après-midi finissaient" mêlant lectures de textes et de lettres, et interprétation de pièces musicales, donnée pour la première fois à la Sall'In par des artistes talentueux mais trop nombreux pour être nommés ici. .

... Car il est regrettable que l'exercice contraint de l'éditorial ne permette pas de tout citer.

A n'en pas douter, la prochaine édition d'octobre 2016 sur le thème " Proust et les femmes" a déja trouvé une bonne partie de son public.

 

Le 11 octobre 2014

Marie-Hélène AZIBERT

Secrétaire du Cercle.