Rétrospective 2000-2012

Tout au long de ces douze années, le Cercle a proposé à ses adhérents et sympathisants de se familiariser avec l'oeuvre et la personnalité de Marcel Proust. Organisant des lectures, des conférences, des projections de films, des spectacles théâtraux ou musicaux et des promenades sur des sites permettant d'évoquer l'auteur, le Cercle a toujours tenu à offrir dans l'ambiance la plus conviviale possible les moyens les plus divers et les plus ludiques pour apprécier cet auteur bien à tort jugé comme hermétique.

Le Cercle a aussi toujours eu cette volonté de faire partager sa passion de Marcel Proust au delà du seul horizon de ses adhérents. A ce titre, il a été conduit à recevoir  le Lycéum de Caen, des élèves du collège Dupanloup de Boulogne-Billancourt mais aussi des retraités de l'enseignement venus de Perpignan et de Nantes, des membres d'un Cercle Proustien australien et ceux de l'Université inter-âges de Caen ou  de la " Marcel Proust Gesellschaft " de Cologne.

Les nourritures de l'esprit ne vont pas, c'est bien connu,  sans quelques nourritures plus terrestres et de ce point de vue, le Grand Hôtel a toujours gâté le Cercle. Ainsi le goûter de Février dans l'aquarium avec sa rétrospective des diverses activités de l'année précédente est l'occasion pour les adhérents de se retrouver  en début d'année et le repas Proustien de novembre, celle de la refermer sur d'exceptionnelles agapes. Cela dit, gourmands proustiens que nous sommes, nous avons fait parfois quelques infidélités au Grand Hôtel pour goûter à  la ferme de Sarlabot ou sur la digue, voire déjeuner au Grand Café des Capucines, chez Maxim's et Drouant ou au Ritz.

Le Cercle participe bien évidemment aussi aux manifestations de la ville de Cabourg portant sur Proust telles l'inauguration du collège Marcel Proust ou encore "Lire en fête ". Lors du centenaire du Grand Hôtel,  il a,  dans le salon Balbec du  palace Normand, recréé un salon littéraire et il apporte régulièrement son concours pour les Journées Proustiennes organisées par les villes de Trouville et Cabourg.

En douze ans le cercle a su trouver une place propre et originale dans l'orbe du monde Proustien, celle d'un groupe capable de se retrouver autour de quelques activés conviviales pour partager son amour de l'auteur et fédérer en toute amitié spécialistes de l'oeuvre, simples amateurs et participants occasionnels.