Le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec

Le Cercle Littéraire Proustien de Cabourg-Balbec organise lectures et conférences pour faire découvrir et  apprécier,  dans une ambiance conviviale, l'œuvre et la personnalité de  Marcel Proust. Le Grand Hôtel de Cabourg  sert pour partie avec la salle des mariages de l'Hôtel de Ville, d'écrin à ses activités et  au traditionnel repas proustien de  novembre.
Des liens aussi forts que ceux qui le lient à  Marcel Proust attachent en effet notre Cercle Littéraire au Grand Hôtel. Depuis l'origine siège  de l'association, le Palace Normand  a accueilli  régulièrement  les adhérents, tant dans ses  salons pour des lectures ou  des conférences, que dans le célèbre " Aquarium " pour un repas réunissant les admirateurs de l'écrivain sous le plafond et les lustres qu'il connut il y plus de cent ans

Créé en avril 2000, le Cercle associe dans le cadre de son programme annuel,  aux lectures et conférences qu'il propose tout au long de l'été, des  sorties sur les lieux évoquant l'écrivain et son oeuvre. Il contribue également à la préparation des manifestations proustiennes organisées localement.
Toujours à la recherche de conférences inédites tant sur l'œuvre que  la personnalité de Marcel Proust ou de ses contemporains, le conseil d'administration s'essaye en permanence à satisfaire au mieux les adhérents en leur offrant un cadre où spécialistes, simples amateurs, voire curieux  occasionnels peuvent, dans une ambiance  toujours conviviale, se retrouver autour du grand écrivain.

  

Le cercle littéraire Proustien de Cabourg-Balbec attribue enfin tous les deux ans la "Madeleine d'Or", seul prix au monde à récompenser une œuvre en français permettant soit la promotion de l'œuvre de Marcel Proust, soit son étude et son approfondissement.