Année 2020

 

Cabourg, le 13 mars 2020,

 

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),

 

       Vous savez que nous avions programmé de faire une sortie, le mardi 15 avril prochain, à Evreux (Cathédrale et Musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie) avec notamment la découverte des superbes vitraux du chœur, certains du XIVème siècle, et leur « jaune d’Evreux » caractéristique. Proust les avait remarqués début octobre 1907 en rentrant, en auto, de Cabourg pour Paris. Il est resté à Evreux « 4 ou 5 jours » durant lesquels il a rendu visite à la marquise et au marquis de Clermont-Tonnerre à Glisolles dans leur château (dont il ne reste presque rien mais où nous avions prévu de faire un petit arrêt), à quelques kilomètres d’Evreux. Il a également visité la belle église Sainte-Foy dans un gros bourg voisin, Conches-en-Ouche, et admiré « une jolie petite Bible allemande avec des illustrations en couleur de la Renaissance », église qui « a gardé tous ses vitraux du XVIè siècle ».

 

Nous devions donc aller le matin à Evreux et l’après-midi à Glisolles et surtout à Conches.

 

  Mais le coronavirus est arrivé et les dernières recommandations gouvernementales ont bien sûr emporté notre décision de prudence prise ce matin : nous préférons reporter cette sortie à la fin du mois de mai ou en début juin, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Je ne vous joins donc pas le bulletin d’inscription. Vous aurez un nouveau courrier dans un mois environ pour vous donner la date de cette sortie.

 

   Je profite de ce courrier pour vous annoncer que nos conférences d’été reprendront chaque lundi à partir du 13 juillet (Correspondance de Marcel Proust – Année 1920) jusqu’au lundi 24 août (Le personnage de Rachel).

 

     Je vous annonce également une conférence de Monsieur Jean-Yves Tadié sur « Proust et l’argent » au Grand Hôtel le lundi 3 août 2020 à 17 heures.

 

    Enfin, une de mes amies m’a envoyé il y a peu un lien sur que j’ai plaisir à vous communiquer ci-dessous : il va vous permettre de voir des images stupéfiantes du Paris de 1890. Proust avait 20 ans… C’est magnifique !

Lien à consulter

En vous priant de nous excuser de remettre la sortie d’Evreux, et en vous conseillant de consulter régulièrement le site du « Cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec », je vous adresse, au nom du Bureau de notre Association, notre meilleur souvenir. Prenez soin de vous. A bientôt. Bien amicalement

 

   Jean-Paul Henriet

   Président

                                             Cabourg, le 28 décembre 2019,

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),

 

J’espère que vous avez passé de bonnes Fêtes de Noël.  Au nom du Bureau du Cercle Littéraire de Cabourg - Balbec et en mon nom personnel, je vous présente, à chacune et à chacun de vous, tous nos meilleurs vœux pour 2020, de santé, de bonheur et de paix pour vous-même, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’’adhésion 2020 au Cercle. Nous vous remercions de nous le retourner avec le montant, inchangé, de la cotisation.

Nous vous préparons une grande année proustienne avec un premier rendez-vous, le samedi 22 février : la visite du site de « la petite église de Cricquebeuf, toute couverte et frissonnante de lierre », entre Trouville et Honfleur, avec lectures. Puis nous irons à Beaumont-en-Auge, un village que Proust a beaucoup apprécié. Nous y goûterons avant de revenir à Cabourg. Le rendez-vous est fixé à 14 h 30devant l’église de Cricquebeuf(compter 45 minutes au départ de Cabourg par la route par Périers-en-Auge, Touques, hôpital de la Côte Fleurie). Nous organiserons un co-voiturage au départ de Cabourg pour les personnes qui le souhaiteraient. Vous trouverez ci-joint le bulletin d’inscription à nous retourner rapidement avec le chèque correspondant à l’adresse habituelle :

Cercle Littéraire  29, avenue de Verdun 14390  CABOURG

Le second rendez-vous que nous vous préparons est une visite d’Evreux et notamment de la cathédrale Notre-Dame, le mardi 15 avril. Proust y alla à son retour de Cabourg, en 1907. Il y admira les verrières du chœur, certaines du XIVè siècle, avec leur célèbre « jaune d’Evreux ». Il s’en inspirera pour les vitraux de l’église de Combray. Nous déjeunerons à Evreux. Le programme et l’horaire vous seront communiqués début février. Mais retenez dès maintenant votre journée. Le rendez-vous devrait être autour de 10 h 30 sur le parvis de la Cathédrale.

Cet été, notre programme de conférences reprendra tous les lundis. Nous vous proposerons également de nouvelles visites que nous mettons au point.

Consultez régulièrement notre site Internet : il est à votre disposition avec ses actualités proustiennes, ses comptes-rendus, ses rubriques variées… N’hésitez pas à parler de nos activités à vos amis : ils sont les bienvenus.

Encore tous nos meilleurs vœux. Au plaisir de vous revoir.

Jean-Paul Henriet

         Président

Cercle littéraire - 29, avenue de Verdun  - 14390  CABOURG  Tél : 06 81 97 97 17.

inscription sortie du 22 02 2020 Cricque[...]
Document Adobe Acrobat [308.3 KB]